Ma tante Élise

Publié le par florelle


                                                      Ma tante Élise

Voilà que ma tante élise est partie pour un monde meilleur. Dans les quatre-vingt-dix ans, elle avait encore toute sa lucidité même si ses jambes étaient devenues inefficaces,

Ma tante avait toujours le sourire. Je n'avais qu'à regarder son visage pour la qualifier de bonne personne. Ses yeux rieurs se plissaient quand elle nous regardait. Elle était facile d'approche et je me sentais à l'aise en sa présence.C'était aussi une personne permissive. Dans mes souvenirs d'enfance, combien de fois nous a-t-elle laissé, à sa fille Hélène et moi,,aller à notre guise dans sa maison. Nous avons fouiné partout, je suis curieuse et j'ai souvent incité Hélène à me montrer les endroits secrets de sa demeure.Ceui qui m'a le plus fasciné, se situait tout en haut de l'escalier donnant sur le deuxième étage. Sur la droite, une mini-porte, qui dès l'ouverture nous révélait ses objets les plus hétéroclites qu'eux appelait le grenier. Pour ma part, j'avais l'impression de me retrouver devant la caverne d'Ali-Baba.

Et que dire de sa cuisine d'été où il m'est arrivé quelquefois de prendre un repas. J'étais toujours la bienvenue, c'était simple ,comme si je faisais partie de la famille. Ma tante avait son garde-manger, pièce assez grande et contenant de la nourriture jusqu'à son balai, toujours bien garni de nourriture spécialement de galettes qu'elle confectionnait et dont nous nous régalions.

Le souvenir le plus mémorable que je garde d'elle était qu'à la Sainte-Catherine, elle ne faisait pas de la tire mais des ''toffee'', qui avait une saveur différente de la tire traditionnelle.

Elle a travaillé fort tout au long de sa vie, une ferme, c'est exigeant. Malgré tout, elle a su penser à elle dans les passes difficiles. Son sourire restera gravé à jamais dans ma mémoire.

 Adieu ma tante Élise .

Publié dans Message personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :